Comme vue en page d’accueil, la Mongolie intérieure présente plusieurs visages parmi lesquels certains méritent une attention toute particulière.

Côté nature

La nature de Mongolie intérieure se caractérise par ses immenses steppes, mais la Mongolie intérieure a aussi d’autres joyaux naturels à offrir.

Prairies d’Huitengxile

Dans la catégorie steppes, les prairies d’Huitengxile sont un incontournable en Mongolie intérieure. Elles rappellent les grandes étendues vertes que l’on peut trouver en Mongolie souveraine, mais on est en Chine ! On peut y faire des treks à cheval ou de fabuleuses randonnées au départ de la ville d’Hohhot.

La ville d’Hulunbuir

Dans le même registre, la ville d’Hulunbuir est elle aussi un lieu incontournable pour les randonneurs et amateurs de grands espaces. Située à l’extrême nord de la Mongolie intérieure, Hulunbuir offre également des possibilités de treks en Montagne (chaîne du Grand Khingan). Autant dire qu’Hulunbuir est un lieu qui saura satisfaire les amateurs de trekking.

La ville d’Arxan

La ville d’Arxan se trouve au nord-ouest de la Mongolie intérieure, elle offre des paysages assez différents comparés à Hulunbuir, plutôt communs et de type montagnard, mais la ville est surtout connue pour ses sources chaudes. Elle n’en compte pas moins de 48 ! Arxan est une ville étape incontournable pour se relaxer.

Geopark de Hexigten

Situé aux abords de la ville de Chifeng, ce parc accueille toute la diversité paysagère que peut offrir la Mongolie intérieure, avec en bonus des spécificités uniques en leur genre. Une forêt de granite et le fameux lac Dali Nur vous y attendent.

Côté culture

En Mongolie intérieure, la culture est pour le moins contrastée avec un fin mélange de Mongol, russe et de chinois.

La ville de Chifeng

En plus d’abriter le Geopark de Hexigten, la ville de Chifeng est aussi le berceau de la culture Hongshan, qui cette dernière est connue à travers ses joailleries en pierre de Jade. On en trouve d’ailleurs encore à Chifeng et dans le district d’Hongshan, mais ce sont surtout les sites funéraires et les temples qui accaparent le temps des voyageurs.

La ville d’Hailar

À la fois moderne et pittoresque, la ville d’Hailar abrite une architecture et des monuments historiques rappelant l’histoire de la région. La Mongolie souveraine y a encore une place importante, aussi le contraste des cultures y est saisissant.

La ville de Baotou

La ville de Baotou en elle-même n’a pas grand-chose à offrir aux visiteurs, mais ses alentours regorgent par contre de sites d’exception. Le mausolée de Gengis Khan par exemple, est l’un des sites les plus emblématiques se situant à la périphérie de la ville.

Mais le site qui mérite la plus grande attention est le monastère de Wudangzhao. Situé dans les hauteurs d’une montagne à plus de 60 kilomètres de Baotou, ce monastère est la plus grande lamaserie de la région. À voir absolument lors d’un séjour en Mongolie intérieure.

Chine moderne en Mongolie intérieure

Le côté chinois de la Mongolie intérieure nous évoque bien souvent la modernité et les nouvelles technologies. Pour voir ce visage chinois en Mongolie intérieure, un passage par les villes d’Erenhot et Hohhot s’impose.

La ville d’Erenhot

Des dinosaures en métal grandeur nature et des squelettes de dinosaures au bord de route, voilà ce que vous verrez à Erenhot. La ville abrite en effet un musée de dinosaures à ciel ouvert…ou serait-ce la ville elle-même qui est un musée ? Quoi qu’il en soit, la démesure est au rendez-vous !

La capitale Hohhot

Hohhot est la capitale de la Mongolie intérieure, et qui dit capitale dit évidement modernité, mais aussi musées et architecture contrastée. Hohhot est donc une ville incontournable de Mongolie intérieure. Vous y ferez de paisibles ballades en centre-ville et pourrez visiter nombre de sites d’intérêts comme le temple des cinq pagodes, celui de Da Zhao, et bien d’autres.